Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Mes awards 2010

    rbk-lauren-graham-reading-1-1010-lgn.jpg

    2010 aura clairement été l’année de ma réconciliation avec les bouquins après 5 ans de lectures obligatoires à la fac. Sur un total de 35 livres lus cette année, il y a eu des bonnes surprises, des coups de cœur mais aussi des petites déceptions. J’ai donc décidé, en cette fin d'année, d’attribuer mes propres awards 2010.

    -Meilleur livre toutes catégories confondues : « Le Livre sans Nom »

    -Meilleur roman épistolaire : « La vie est un arc-en-ciel » de Cecelia Ahern (suivi de près, je l’avoue, par « 84, Charing Cross Road » de Helene Hanff)

    -Meilleur roman jeunesse : « Le Souffle des Marquises » de Muriel Bloch

    -Meilleure œuvre de bit lit : « Les Vampires de Manhattan » de Melissa de la Cruz

    -Meilleure œuvre de chick lit : « La vie est un arc-en-ciel » de Cecelia Ahern (même si j’ai un peu de mal à le considérer comme tel)

    -Meilleur roman d’aventures : « Percy Jackson et le voleur de foudre » de Rick Riordan

    -Meilleur roman policier : « A Christmas guest » d’Anne Perry

    -Meilleure découverte : « Attila et la magie blanche » de Gilles Del Pappas

    -Meilleure saga : « Les Vampires de Manhattan » de Mélissa de la Cruz

    -Déceptions de l’année : « In the Air » de Walter Kirn et « Le Douzième Evangile » de Jacques Guyonnet

       

    gilmore-girls-pippi-virgin-02.jpg

    En 2010, ma passion pour le cinéma n'a pas été réfrénée et comme pour les bouquins, j’ai eu droit à mon lot de bonnes et de moins bonnes surprises :

    -Meilleur film toutes catégories confondues : « Toy Story 3 »

    -Meilleure comédie : « Pas si simple »

    -Meilleur film français : « l’Arnacoeur »

    -Meilleur film d’animation : « Toy Story 3 »

    -Meilleur film d’aventures : « L’Apprenti Sorcier »

    -Meilleur film de science-fiction : « Inception »

    -Meilleure romance : « Lettres à Juliette »

    -Meilleur drame : « An Education »

    -Déceptions de l’année : « Nine », « Persécution »,  « Mammuth », « Shrek 4 », « Percy Jackson et le voleur de foudre », « Mange, prie, aime » ; « Wall Street 2 ».

     Espérons que 2011 soit, elle-aussi, riche en découvertes et en coups de coeur aussi bien littéraires que cinématographiques ! 

  • "Les Sang-d'Argent" de Melissa de la Cruz

    1012742-gf.jpg

    Présentation de l’éditeur : A Manhattan ou à Rio, en Balenciaga ou en Prada. Theodora Van Allen défile maintenant pour les couturiers les plus hype et fréquente en secret Jack Force. Hélas, la suspicion enfle dans le petit monde des vampires. Qui sait réellement d'où vient la jeune fille ? Tous les regards se tournent vers elle, et pas seulement ceux des photographes. Lorsque les sang-bleu sont invités à un dîner de gala au Brésil, Theodora croit échapper aux rumeurs. Mais quelqu'un l'attend à Rio et le danger est plus grand qu'une chute en Stiletto…

    Mon avis : Comme les deux précédents, ce troisième tome est riche en révélations et en rebondissements si bien que l’intrigue se complexifie et que je me demande vraiment comment toute cette histoire va se terminer. On en apprend davantage sur les personnages principaux, notamment Bliss (j’ai d’ailleurs hâte de lire le quatrième tome pour savoir ce qu’il en est réellement de ce personnage même si j’ai déjà ma petite idée…).

    De manière générale, j’ai trouvé « Les Sang-d’Argent » plus palpitant que le second volet. En effet, j’ai l’impression qu’il s’y passe plus de choses et que le lecteur, au fil des pages, va de surprise en surprise. C’est du moins ce que j’ai ressenti.

    Côté personnages, j’ai un faible pour Mimi qui, je pense, n’est pas si méchante qu’on le croit et Bliss qui, à mon avis, jouera un rôle primordial dans le dénouement final. Theodora, par contre, a parfois tendance à m’exaspérer. Mais je dois dire que, globalement, les personnages sont assez intéréssants, en partie parce qu'ils cachent tous des secrets, que ce soit dans leur vie actuelle ou dans leur lourd passé.

    Bref, un troisième volet qui ne fait que confirmer mon enthousiasme pour cette saga et, surtout, mon envie de découvrir comment toute cette histoire va se terminer.

    Lu dans le cadre du "Dark Side Challenge"

    darkside.jpg

  • "Cathy's Book"

    973929-gf.jpg

    Présentation de l’éditeur : Si tu n’es pas Emma, repose immédiatement ce carnet ! Emma, je sais que cette histoire parait dingue. Maman et toi, vous devez vous demander où je suis passée et quand je reviendrai. Voilà pourquoi je te laisse ce carnet, au cas où il m’arriverait quelque chose et qu’on ne me revoit plus jamais. Regarde bien tout ce qu’il y a là-dedans. Appelle les numéros de téléphone. Va sur les sites internet. Mais surtout pas un mot à personne, sauf si tu as envie de finir impliquée jusqu’au cou comme moi. Ne t’en fais pas, je m’en sortirai (enfin j’espère). Après tout, c’est peut-être le début d’une nouvelle vie pour moi. Ce qui est sûr, c’est que plus rien ne sera comme avant. Appelle-moi. Bisous. Cathy.

    Mon avis : Avant même de me plonger dans la lecture de ce roman jeunesse pour le moins étonnant, j’adorais déjà son concept. En plus du journal intime de Cathy, le lecteur a sous la main les nombreux indices que notre héroïne collecte tout au long de son enquête sur le mystérieux jeune homme qu’elle a rencontré : coupures de presse, menu de restaurant, pages d’agenda arrachées, photos... et même des numéros de téléphone. Dommage que ces derniers ne soient pas accessible de mon plat pays (mais heureusement, les messages sont disponibles sur le site web d’Emma).

    Le livre, quant à lui, m’a beaucoup plu. Les folles aventures de Cathy m’ont tenue en haleine jusqu’au bout, jusqu’à ce que je découvre l’incroyable secret que cache Victor. J’ai également beaucoup aimé le personnage de Cathy, une vraie héroïne moderne au caractère bien trempé, courageuse et drôle en prime. Comme beaucoup de jeunes filles de son âge, Cathy a pour habitude de se confier à sa meilleure amie, Emma. C’est d’ailleurs à cette dernière que ce journal de bord est adressé.

    Bref, ce roman jeunesse est un concept interactif unique que je recommande à tous les lecteurs-enquêteurs en herbe. A titre d’information, le troisième tome « Kathy’s ring » vient tout juste de sortir.

    Lu dans le cadre du "Dark Side Challenge"

    darkside.jpg

     

     Et dans le cadre de mon challenge personnel "Cadeaux de Noël"

    challenge cadeaux de noel.jpg