Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin

 

 

ArmisteadMaupin-ChroniquesDeSanFrancisco.jpg

 

Présentation de l’éditeur :
Le dernier quart de siècle sonnant, Mary Ann gagne San Francisco, où la libération sexuelle s'affiche en couleurs outrancières. Elle choisit d'être logée par Mme Madrigal, dans un refuge où se côtoient amicalement des "chats errants" de toutes origines. C'est le début d'une saga. Véritable phénomène depuis leur parution en 1976 sous forme de feuilleton, ces chroniques locales sont aujourd'hui traduites dans toutes les langues. Outre leur côté dépaysant, leur charme universel réside peut-être dans leurs personnages abandonnés, venus dans la ville libre trouver une famille différente, fondée sur des liens nouveaux.

Mon avis :
Alerte au coup de cœur !  Milie m’avait tant parlé de cette série, qui d’autant plus faisait partie de la sélection des coups de cœur de la blogosphère, que je n’ai pu résister et je m’en félicite. En voilà une excellente découverte !

Si j’ai tant aimé ces chroniques, c’est avant tout grâce aux personnages : de la jeune diplômée coincée au coloc’ gay en passant par la vieille logeuse hippie, on a de tout (et surtout pas de quoi s’ennuyer). Ces hommes et ces femmes ont chacun leur histoire, leur passé, leur caractère mais ont pourtant une chose en commun : la ville de San Francisco, théâtre de leurs rencontres, de leur vie quotidienne et surtout de leur évolution. Car, au fil des pages, le lecteur est directement confronté aux changements et autres évènements qui surviennent à « Barbary Lane ». C’est encore un point fort de ce roman : il y a une réelle évolution dans les personnalités des protagonistes.

Ce premier tome nous plonge 40 ans plus tôt, directement dans les seventies made in USA. Dépaysement garanti : au lendemain de la guerre du Viêt-Nam, c’est le début de la libération sexuelle. Tous les faits marquants de l’époque sont évoqués (pour mon plus grand bonheur).

Vous l’aurez compris, je suis totalement sous le charme et je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin !

Livre lu dans le cadre du challenge "Les coups de coeur de la blogosphère".

coeur_vs3.jpg

 

Commentaires

  • ravie que tu sois également sous le charme. Un coup de coeur pour moi que cette série.

  • Moi je n'avais pas du tout aimé alors que j'en attendais beaucoup

Les commentaires sont fermés.