Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"One Day" de David Nicholls

OneDayPoster1.jpg

Présentation de l’éditeur français (Belfond) :

 Comédie de mœurs, tableau social de l'Angleterre des vingt dernières années, mais surtout sublime histoire d'amour, « Un jour » est le livre qui a fait chavirer l'Europe tout entière.
Superbement construit, un roman drôle et lucide sur l'amitié, le passage à l'âge adulte, les occasions manquées, les illusions perdues. Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant. Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions. Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble.
Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre. D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble. Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...

Mon avis :

One Day, c’est l’histoire de Dexter et Emma : leurs rêves, leurs déceptions, leur évolution, mais surtout la relation si merveilleuse qui les lie. Une relation qui commence alors qu’ils sont à l’aube de l’âge adulte et qui se poursuivra des années durant avec des hauts et des bas.

Au total, ce sont 20 ans de leur vie qui sont racontés au fil des chapitres, ce qui fait qu’on a vraiment l’impression de les connaitre et de vivre tous ces moments avec eux. On est exaspéré par le comportement puéril de Dexter, on encourage Emma dans sa quête professionnelle, on regrette leurs disputes, on se réjouit de leurs retrouvailles, etc.

Ces 20 années s’étendent entre 1988 et 2008 et, outre la relation pour le moins particulière qui unit Dex et Em, c’est également l’évolution de la société britannique qui est dépeinte par l’auteur.

Il n’y a rien que je n’ai pas aimé dans ce roman riche en émotions. D’ailleurs, tout comme Milie l’a fait pour moi, je ne peux que vous le recommander chaudement. D’autant plus que son adaptation vient tout juste de sortir dans les salles obscures. Ce sont Jim Sturgess et Ann Hathaway qui campent Dexter et Emma. Et je ne sais pas vous, mais moi, je ne passerai pas à côté de l’adaptation de ce petit bijou.

Lu en anglais.jpg

 

 

Commentaires

  • C'est marrant je suis allée le voir au ciné cet aprèm avec une amie ! Il est superbe du coup, j'ai prévu de commander le livre sur amazon car on s'est très bien que les livres sont cent fois mieux que les films la plupart du temps ...

  • J'ai beaucoup aimé l'adaptation et maintenant, j'attends ma réservation à la bibli pour ce livre! Les commentaires sont tous positifs.

  • Aaaah ce livre... Je suis contente que tu aies aimé! Il faut ton avis sur l'adaptation maintenant!

  • Encore merci de me l'avoir fait découvrir !

    La note sur le film sera pour demain, normalement.

  • Moi aussi, j'ai beaucoup aimé cette histoire qui restera longtemps gravée dans ma mémoire :). Maintenant, j'ai hâte de voir le film... (^_^)

Les commentaires sont fermés.