Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"La Liste" de Siobhan Vivian

liste.jpg

 

Présentation de l'éditeur :

La liste nomme 8 filles chaque année
Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée
Et si votre nom s’y trouvait ?

Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?

Mon avis :

Une petite déception pour cette lecture. Le pitch était sympa mais j'aurais aimé que l'auteur développe davantage la tradition de la liste : comment s'établit-elle ? Comment les anciens auteurs transmettent la besogne aux nouveaux ? Je m'attendais à y trouver un petit côté "sociétés secrètes". Au lieu de cela, l'auteur se focalise sur l'histoire de chacune des filles désignées, par alternance de chapitres. Et comme la liste comprend 8 noms, ça laisse peu de place pour développer l'intrigue. Plusieurs passages m'ont laissé l'impression d'avoir été bâclés, notamment la fin qui arrive brusquement et qui nous laisse avec pas mal de questions sans réponse.

Malgré cela, certains aspects du roman sont moins superficiels qu'il n'y parait, puisqu'il est notamment question d'anorexie. Mais, encore une fois, il s'agit d'évocation et on ne rentre pas pleinement dans le vif du sujet, non plus. Bref, dans l'ensemble, j'ai trouvé que cette lecture manquait de profondeur. Cela dit, il faut tout de même rappeler que le roman s'adresse à un public très jeune : dès 14 ans, d'après l'éditeur. J'en attendais peut-être trop pour un roman destiné aux adolescentes...

 

Commentaires

  • J'ai très envie de le lire :)

  • Nous l'avons acheté en bibli et il n'a pas eu grand succès chez nous... Et moi il ne me tente que très moyennement j'avoue, sans trop savoir pourquoi. Mais du coup, ton avis ne m'encourage pas spécialement à le lire.

Les commentaires sont fermés.