Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les sablés de Noël

IMG_0257.JPG

Aujourd'hui, de savoureuses effluves s'échappent de la cuisine du chalet. On se met aux fourneaux et je vous propose une recette que je prépare chaque année : des sablés de Noël à la vanille. Elle provient du livre de recettes "Douceurs de Noël" aux éditions First.

Préparation : 30 minutes - Réfrigération : 2-3 heures - Cuisson : 12-15 minutes

Ingrédients :

- 250 grammes de farine

- 150 grammes de beurre ramolli

- 125 grammes de sucre glace

- 60 grammes d'amandes moulues

- Une pointe de levure chimique

- Un œuf entier + 2 jaunes

- 2 gousses de vanille

- Une cuillère à café de lait

- 30 grammes de beurre et 3 cuillères à soupe de farine pour la plaque


Préparation :

- Tamisez la farine avec la levure et creusez-la en fontaine. Ajoutez le sucre, le beurre en cubes, la pulpe grattée des gousses de vanille, les amandes moulues.

- Mélangez en partant du centre et en incorporant peu à peu la farine. Lorsque la pâte est homogène, versez-la sur le plan de travail fariné, sablez-la entre vos mains, incorporez un œuf entier et un jaune. Mélangez bien et rassemblez en boule. Mettez au frais dans un linge, 2-3 heures.

-Allumez le four th. 6 (180°C). Remettez la pâte reposée à température ambiante pour la ramollir. Sur le plan de travail fariné, étalez-là sur 4 mm d'épaisseur.

-Découpez la pâte en motifs variés. Alignez-les sur une plaque beurrée et farinée. Dorez-les au jaune d'œuf délayé d'un peu de lait. Laissez sécher, dorez à nouveau, laissez sécher. Enfourner pour 12-15 minutes. Faites refroidir sur une grille.

Bon appétit !

Logo Samarian 3.jpg

 

Commentaires

  • Les sablés c'est toujours un régal :) Merci pour le partage je testerai !

  • Merci pour cette recette, j'espère avoir le temps d'en faire avant les fêtes :)

Les commentaires sont fermés.