Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"La véritable histoire de Noël" de Marko Leino

couv4451266.jpg

Présentation de l'éditeur :

Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Mon avis :

Dans mon swap de l'Avent, cette année, j'ai eu la joie de déballer ce conte de Noël qui me faisait de l'œil depuis longtemps. Et croyez-moi, je n'ai pas été déçue de ma lecture !

Tout commence lorsque deux enfants découvrent un coffret portant les inscriptions "Aada" et "Nicolas". Ils le montrent à leur grand-père qui décide alors de leur raconter l'histoire qu'on lui racontait lorsqu'il était enfant : la véritable histoire de Noël.

C'est en quelque sorte l'origine de la tradition des cadeaux de Noël, sans aucune connotation religieuse. Un conte finlandais qui commence lorsque le jeune Nicolas devient orphelin. Et comme aucun habitant du village n'est assez fortuné pour accueillir un nouveau membre dans sa famille, il est décidé que Nicolas resterait un an dans chaque famille du village, jusqu'à sa majorité, et changerait ainsi de foyer chaque année à Noël.

Voilà le point de départ de cette jolie histoire qui nous montre à quel point donner est aussi important que recevoir. Il y a aussi un joli message d'espoir qui nous prouve que le meilleur peut découler de tout malheur.

Bref, une lecture idéale pour se plonger dans l'ambiance des fêtes de fin d'année. De plus, elle est divisée en 24 chapitres et peut donc être lue à la manière d'un calendrier de l'Avent.

 

Commentaires

  • On l'a acheté à la bibliothèque et je me le réserve pour l'année prochaine !! ;)

Les commentaires sont fermés.