Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Désolée, je suis attendue" de Agnès Martin-Lugand.

Desolee_je_suis_attendue_hd.png

Présentation de l'éditeur :

Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d’affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l’adrénaline est son moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues, et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s’inquiètent de son attitude. Peu lui importe les reproches qu’on lui adresse, elle a simplement l’impression d’avoir fait un autre choix, animée d’une volonté farouche de réussir.

Mais le monde qu’elle s’est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé.

Un roman émouvant sur les choix de vie

Mon avis :

Ce roman a été, pour moi, une véritable révélation ! Dans notre époque hyperconnectée, où la frontière entre vie privée et vie professionnelle est de plus en plus mince, il est bon, parfois, de se recentrer sur les valeurs humaines.

Yaël fait partie de ces travailleurs dont la vie tourne autour de leur emploi. Petit à petit, le travail prend la place des repas en famille et des sorties entre amis. De plus en plus froide, elle s'isole, ne comprenant pas pourquoi ses proches n'acceptent pas son choix. Mais sa vie organisée à la minute près bascule alors qu'elle franchit une porte...

Des Yaël, on peut en compter par milliers dans notre société actuelle. Ce sont ces personnes à qui le mot "vacances" donne des boutons. Ces personnes qui sont carrément des drogués du boulot. Alors, c'est sûr, le sentiment de réussite professionnelle, c'est grisant, surtout quand le succès suit sur le compte en banque. Mais je n'échangerais pour rien au monde ma vie avec la leur. Ne plus profiter des petits plaisirs de la vie, de ses amis, de sa famille et consacrer tout son temps et son énergie à son job, très peu pour moi.

Voilà une lecture qui fait du bien au moral et qui nous rappelle quelles sont les vraies priorités dans la vie. C'est le premier roman que je lisais de cette auteure et je ne compte pas m'arrêter là ! 

 

Commentaires

  • Ce roman me tente beaucoup, autant par sa thématique par le style de l'auteure, ayant déjà lu "Les gens heureux lisent et boivent du café".
    Mais j'ai un peur que ça tourne un peu à la même chose, car dans celui-ci aussi, c'est centré sur la simplicité, le repli puis le recentrage sur soi.
    Ceci dit, j'vais peut-être tenter l'aventure! :)

  • Je n'ai encore jamais pris le temps de découvrir cette auteure, il faudrait vraiment que je le fasse ! Et celui-ci m'intrigue pas mal j'avoue, surtout en lisant ton billet !

Les commentaires sont fermés.