Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Le mystère Henri Pick" de David Foenkinos

51Q7xmKcsDL__SX340_BO1,204,203,200_.jpg

Présentation de l'éditeur :

En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination? Récit d’une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu’un roman peut bouleverser l’existence de ses lecteurs.

Mon avis :

Une lecture agréable qui nous entraine dans l'envers du décor, l'univers de l'édition. Et on imagine que l'auteur est suffisamment bien informé sur le milieu pour nous en révéler les rouages, bien qu'il mette en scène une autre maison d'édition que la sienne puisque 'Les Dernières heures d'une histoire d'amour", le roman abandonné parmi les manuscrits refusés, est publié chez Grasset et non chez Gallimard.

C'est ainsi qu'on découvre qu'au delà du contenu d'un roman, il y a aussi le phénomène qui nait autour. Ici, ce fameux livre retrouvé et le mystère autour de son auteur servent clairement l'éditeur. Voilà qui en fait le livre dont tout le monde parle. C'est une belle opération marketing qui ne garantit pas toujours la qualité d'un ouvrage.

En tous les cas, ce "phénomène Henri Pick" ne convainc pas le journaliste Jean-Michel Rouche qui décide alors de se lancer dans une véritable enquête sur l'entourage de l'auteur décédé afin de tirer cette histoire au clair. Et c'est au fil de ses rencontres que l'on constate à quel point cette publication a une influence sur la vie de tout un tas de personnes à différents niveaux.

Une enquête littéraire qui m'a happée dès les premières pages et que je ne peux que vous recommander !

 

Commentaires

  • On l'a a la bibliothèque, il est accaparé par nos lectrices du comité de lecture, mais je compte bien essayer de le lire celui-là ! :)

  • Oh oui, Chicky Poo, il faut que tu le lises, je suis certaine qu'il te plaira :)

Les commentaires sont fermés.