Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Le temps n'est rien" d'Audrey Niffenegger

couv18525452.jpg

Présentation de l'éditeur :

"Je l'aime. II représente tout pour moi. Je l'ai attendu toute ma vie et à présent il est là. (J'ai du mal à m'expliquer.) Avec lui je peux contempler mon existence dans sa totalité, comme une carte, passé et futur réunis, comme un ange... [..] Tout est déjà arrivé. Tout en même temps. "

Nous avons tous déjà eu cette impression d'avoir rencontré une personne quelque part avant, ou de l'avoir connue dans une autre vie... Et si c'était dans un autre temps ?

Quand Henry, bibliothécaire, voit arriver Claire, une artiste séduisante, il ne peut croire à l'incroyable : ils se connaissent depuis des décennies, même s'il ne s'en souvient pas. Car Henry est atteint d'une maladie qui le propulse dans le temps. Il a rencontré Claire alors qu'elle était enfant et va sans cesse partir et revenir à des époques de leurs vies respectives...

L'histoire folle et romanesque d'un amour absolu et éternel.

Mon avis :

Alors qu'il trainait dans ma PAL depuis plus de 2 ans, je me suis enfin décidée à me plonger dans ce roman, grâce à mon amie Marie avec qui je l'ai lu en lecture commune.

J'ai toujours eu un faible pour les histoires de voyage dans le temps, alors imaginez mon enthousiasme devant cette quatrième de couverture. Ma seule frayeur était de m'emmêler les pinceaux dans l'espace-temps, ce qui n'a pas été le cas grâce aux précisions de l'auteure qui, avant chaque petit chapitre, précise l'âge de Henry et de Claire. On suit donc chronologiquement la vie de Claire à partir de sa première rencontre avec Henry, alors qu'elle n'est encore qu'une enfant. Par contre, pour ce qui est de Henry, pas de chronologie. Henry voyage dans le temps, sans aucune logique, parfois dans le futur, souvent dans le passé. Il lui arrive ainsi de se croiser lui-même plus jeune ou plus vieux.

On découvre donc, par bribes, son histoire familiale, ses relations précédentes, avant qu'il ne soit en couple avec Claire (dans la vie réelle, s'entend, le présent quoi, vous suivez ?!). Je vous rassure, l'auteure maitrise parfaitement ces voyages dans le temps et tout est plutôt clair dans ce récit qui parle avant tout d'une relation amoureuse.  

J'ai trouvé cette histoire d'amour à la fois belle et perturbante. Imaginez que vous rencontrez votre âme sœur à son âge adulte, alors que vous, vous êtes enfant. C'est curieux, non ?! Et parfois, je ne pouvais m'empêcher de penser que Claire avait dû passer à côté d'une partie de sa vie à cause de cette révélation justement, du fait qu'elle savait qu'elle finirait avec Henry. A quoi bon aller vers les autres en attendant leur rencontre, dans ce cas ?! L'attente occupe justement une grande place dans ce roman puisque, pendant les voyages d'Henry, il disparait du présent et Claire n'a plus qu'à l'attendre, en s'inquiétant de l'état dans lequel il va revenir, après avoir atterri on ne sait où. Ca, c'est de l'amour !

Par contre, j'ai un peu de mal à vous donner un avis tranché sur ce roman. C'est sûr, je lui ai trouvé quelques longueurs. Sans parler de certains passages qui m'ont déplu et que j'ai parfois trouvés glauques. Mais j'ai passé un bon moment malgré tout. La fin, en particulier, m'a happée. En conclusion, sans être un coup de cœur, c'est une lecture plaisante, dans son ensemble : le récit d'une histoire d'amour pimentée par des voyages dans le temps.

 

Commentaires

  • Hum, l'auteure me dit quelque chose sans que je sache trop quoi. Cela dit, je ne suis pas sûre que ce bouquin-là me conviendrait vraiment, j'ai peur de m'ennuyer un peu ^^

Les commentaires sont fermés.